Actualités

المكتبة الوطنية للمملكة المغربية تحتضن حفل تسليم جائزة الحسن الثاني للمخطوطات  في دورتها التاسعة والثلاثين

المكتبة الوطنية للمملكة المغربية تحتضن حفل تسليم جائزة الحسن الثاني للمخطوطات  في دورتها التاسعة والثلاثين

Plus d'info

Agence Bibliographique

Présentation

L’Agence Bibliographique, est une entité qui regroupe deux des missions spécifiques de la BNRM : La première, qui est une mission fondamentale, consiste en  la collecte, la préservation et la conservation de la production documentaire nationale assujettie au dépôt légal, ainsi que la publication de la « Bibliographie Nationale ». La seconde mission est la constitution du « catalogue du Maroc » et des fichiers d’autorités en conformité avec les normes et les standards internationaux.

1-Le dépôt légal :

La création de l’Agence Bibliographique, renforce le service actuel du dépôt légal et lui donne des moyens accrus, dans la perspective d’offrir une meilleure qualité de service  dans les meilleurs délais.

Ainsi, les demandes de numérotations nationales et internationales se feront dorénavant selon un traitement en ligne des formulaires de déclaration. La déclaration définitive ne sera remise au demandeur dûment signée et cachetée qu’après réception des documents et ce, conformément au texte de lois (références…..)

Guide pour le renseignement des formulaires en ligne du Dépôt Légal

2-La Bibliographie nationale et son évolution

-Paramétrage de la bibliographie en ligne : l’édition dynamique


Depuis le fascicule 2007, la bibliographie nationale est accessible dans une nouvelle version, dynamique, à partir du catalogue en ligne de la BNRM. Elle couvre les différents supports : monographies, périodiques, documents multimédia ainsi que  les cartes et plans.

Les notices bibliographiques sont visibles sur l’OPAC en temps réel, dès leur création.

Dans cette version en ligne, nous avons mis au service des chercheurs différents filtres et types de recherche. Ces filtres permettent aux utilisateurs de cibler leurs requêtes et d’éviter tout bruit ou silence relatif au retour d’information.

-Paramétrage de l’édition statique : le PDF

Le second niveau du paramétrage de la fonction bibliographie nationale englobe le paramétrage de l’affichage PDF de la bibliographie nationale dans ses deux versions en arabe et en latin, en tenant compte des particularités de nos collections : multilinguisme, caractères bi-écriture, documents tête bêches…

Par ailleurs, un projet de grande envergure en collaboration avec la Division numérisation et informatique est déjà instauré. Il consiste en la numérisation et la mise en ligne de tous les fascicules imprimés depuis la création de la Bibliothèque Générale et archives en 1921.

3 - Le Catalogue du Maroc :

Dans le cadre de sa mission en tant que chef de file pour les bibliothèques du Maroc la Bibliothèque Nationale du Royaume du Maroc adopte une stratégie de réseau national des bibliothèques qui consiste dans un premier temps au soutien et au développement et la modernisation des bibliothèques marocaines.

Elle a également entrepris, avec la Fondation du Roi Abdul-Aziz Al Saoud pour les Etudes Islamiques et les Sciences Humaines  l’initiation d’un projet de grande envergure : le Catalogue du Maroc (CM).  Ce catalogue spécifique mettra à la disposition des chercheurs une base de données bibliographiques portant sur l’ensemble de la production des auteurs marocains, les publications marocaines et sur tous les documents qui portent sur le Maroc.

Ce projet de Catalogue du Maroc constitue une valeur ajoutée pour la recherche sur le Maroc ainsi que pour les futurs partenaires qui se joindront à cette initiative dans l’optique du développement du réseau documentaire national.

4- Fichier d’autorités :

La BNRM  a entrepris la rédaction des notices d’autorité en respect de la norme AFNOR Z 44-060  et la norme Z 44-061.

Ce fichier d’autorité permettra :

  • De normaliser les points d’accès
  • D’identifier sans ambiguïté l’entité décrite
  • De retrouver, quelle que soit la forme du nom apparaissant sur les documents, la production d’un auteur ou les éditions d’une même œuvre
  • D’harmoniser les variantes orthographiques, linguistiques.. d’un même nom propre, d’un même concept ou d’un même titre d’une œuvre.

Grace à son contenu précis, ce fichier permettra à la BNRM d’assurer de façon pertinente la cohérence des points d’accès et  des vedettes servant d'accès aux notices bibliographiques dans son catalogue.

 

Textes législatifs

Décret n° 2.99.1030 du 14 kaada 1425 (27 décembre 2004) pris pour l’application de la loi n° 68.99 relative au dépôt légal
Le premier ministre

  • Vu la loi n° 68.99relative au dépôt légal, promulguée par le dahir n° 1.03.201 du 16 ramadan 1424 (11 novembre 2003);
  • Vu la loi n° 67.99 promulguée par le dahir n° 1.03.200 du 16 ramadan 1424 (11 novembre 2003) relative à la création de la Bibliothèque Nationale du Royaume du Maroc;
  • Après examen par le Conseil des Ministres réuni le 9 kaada 1425 (22 décembre 2004)

Décrèt

Loi 68-99 du Dépôt Légal