Actualités

المكتبة الوطنية للمملكة المغربية تحتضن حفل تسليم جائزة الحسن الثاني للمخطوطات  في دورتها التاسعة والثلاثين

المكتبة الوطنية للمملكة المغربية تحتضن حفل تسليم جائزة الحسن الثاني للمخطوطات  في دورتها التاسعة والثلاثين

Plus d'info

Numéros ISBN et ISSN

Attribution de l'ISSN

Modalités d'attribution de l'ISSN

L’ISSN ( International Standard Serial Number) c’est le numéro international qui permet d’identifier d’une manière unique une collection, c’est un code normalisé de 8 chiffres dont le dernier caractère est un caractère de contrôle prenant la valeur de 1 à 9 ou la valeur X. Il se présente sous la forme de deux groupes de caractères séparés par un tiret.

Rôle de l’ISSN

  • Il facilite les opérations d’identification, d’acquisition et de recherche dans les catalogues et les répertoires bibliographiques et accélère les échanges;
  • Il est utilisé au plan international par les éditeurs, les diffuseurs, les agences d’abonnement, les libraires, les bibliothécaires et documentalistes, pour faciliter la gestion automatisée des documents. C’est une clé d’accès et un moyen de contrôle très fiable;
  • Il est utilisé internationalement par tous les partenaires de la communauté éditoriale, distributeurs de presse, agences d'abonnements, bibliothèques, chercheurs, et documentalistes, comme clé d'accès privilégiée à l'information bibliographique.

Attribution de l’ISSN 

L’ISSN est attribué au Maroc par la BNRM automatiquement, sans formalités, ni frais, pour toute publication en série (voir ci-dessous) reçue par le Service du dépôt légal.

Avant parution, si nécessaire, en envoyant les informations consernant la publication (titre, date de création prévue, périodicité, éventuellement titre(s) précédent(s), sujet de la publication, nom du responsable de publication...) soit par téléphone ou par fax.

Selon la norme ISO 3297, est considéré comme publication en série, toute publication, sur toute forme de support, qui parait en fascicules ou volumes successifs, s’enchaînant en général numériquement ou chronologiquement, pendant une durée non limité à l’avance. Cette définition exclut les travaux destinés à être publiés en un nombre fini de parties.

L’attribution du numéro ISSN s’applique à l’ensemble des publications en série, qu’elles soient passées, présentes ou à paraître dans un avenir prévisible, quelque soit le support physique de la publication. Les publications en série comprennent les périodiques, les journaux, les publications annuelles ( rapports, annuaires, répertoires), les revues, les collections, les mémoires, les comptes rendus, les actes...

Si la publication change d’éditeur, de périodicité, ou de pays d’édition, l’ISSN ne change pas. En revanche, si le titre de la publication change de manière significative, il faut lui attribuer un nouveau ISSN.